Important à savoir

Chers lecteurs, dans cet article nous vous présentons la signification de Soudougui, et un bref historique de sa situation administrative ; recueillies auprès d’une personne ressource.

Signification de Soudougui

Soudougui ( » Sudugē  » en Yaana) veut dire  »déversement » en relation avec la partie du marigot qui sépare Soudougui et Soudoubila qu’on a nommée : <<Vũudug>> en Yaana.
En effet, cette partie du marigot comporte des rochers et il y’a un niveau spécifique que lorsque l’eau n’est ni en dessous ni au-dessus, le déversement de l’eau qui coule fait un bruit qui donne droit au nom Vũudug à cette partie du marigot d’où Sudugē (Soudougui) est nommé relativement au déversement de l’eau.

Historique de la situation administrative de Soudougui

Soudougui était un Centre dans la Subdivision de Pama qui devint ensuite Cercle de Pama, avant de devenir Arrondissement quand Pama évolua en Sous-préfecture et après, Soudougui fut érigé en Département dans la province du Gourma.
En 1995, avec l’érection des nouvelles provinces, Soudougui fut détaché de la province du Gourma et rattaché à la province du Koulpélogo, Région du Centre-Est.
Il a obtenu le statut de commune en 2007.
Force est de reconnaître que Soudougui et le Gourma sont indissociables car son chef est intronisé par celui de Fada.

 

Laisser un commentaire